Le dispositif de leasing social de véhicules électriques, proposé en 2024, a permis à de nombreux ménages de franchir le pas vers la mobilité durable. L’administration, à travers la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), a récemment passé au crible les profils des 25 000 premiers bénéficiaires de ce programme. L'analyse révèle des tendances intéressantes, non seulement sur le profil des bénéficiaires, mais aussi sur les implications sociales et politiques de cette initiative.
Un Dispositif Ciblant les Revenus Modestes
La majeure partie des bénéficiaires (40 %) se situe dans les trois premiers déciles de revenus, c’est-à-dire les ménages dont le revenu annuel est inférieur à 10 200 euros. Cette statistique souligne l’objectif social du dispositif : permettre aux foyers les plus modestes d’accéder à la mobilité électrique, jusque-là souvent hors de leur portée financière.
Les ménages du quatrième décile (moins de 12 800 euros par an) et du cinquième décile (moins de 15 400 euros par an) représentent également une part significative des bénéficiaires, soit respectivement 28 % et 33 %. En somme, ce dispositif a permis de toucher une large portion de la population à revenus modestes, contribuant ainsi à la démocratisation de la mobilité électrique.
Un Public Plus Jeune et Dynamique
L’étude de la DGEC révèle également un profil d’âge moyen de 40 ans pour les bénéficiaires du leasing social, soit neuf ans de moins que la moyenne des acquéreurs de voitures électriques neuves en 2023. Cette donnée est significative car elle montre que ce dispositif attire une population plus jeune, principalement composée des 36-45 ans (42 %), suivie des 26-35 ans (24 %) et des 46-55 ans (22 %). Cela démontre un véritable intérêt des jeunes actifs pour la transition vers une mobilité plus durable, dès lors que des options accessibles leur sont proposées.
Un Dispositif Victime de son Succès
L’engouement pour le leasing social a été tel que, dès février 2024, le dispositif a dû être prématurément gelé après avoir atteint les 50 000 dossiers validés, soit le double des 25 000 dossiers initialement prévus. Ce succès fulgurant a mis en évidence l'appétence des Français pour des solutions de mobilité électrique abordables, mais aussi les limites logistiques et financières du programme.
Vers un Doublement du Dispositif ?
Face à cette demande croissante, le groupe Ensemble pour la République, par la voix de Gabriel Attal, a présenté en juin des propositions pour doubler le nombre de véhicules électriques disponibles en leasing social, visant ainsi à atteindre les 100 000 unités. Cette mesure, estimée entre 100 et 200 millions d’euros, reflète une volonté politique de pérenniser et d’amplifier le succès de ce dispositif. Néanmoins, la décision finale quant à l’avenir de ce programme reviendra au prochain exécutif, comme l’a indiqué Matignon.
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